Projet pilote d’écoles sans redoublement prévu pour 2010

cp

Question écrite à Marie-Dominique Simonet relative au « Projet pilote d’enseignement limitant le redoublement prévu pour la rentrée 2010 »



Madame la Ministre,

Le mois dernier, mon collègue Mohammed Daïf vous interrogeait sur l’aspect très inégalitaire de notre enseignement en Communauté française et plus particulièrement sur le taux alarmant de redoublement et ses conséquences souvent humainement catastrophiques.

Dans votre réponse à M. Daïf, vous faisiez référence à un projet pilote d’enseignement qui limiterait le redoublement et pourrait voir le jour dès la rentrée 2010, ce qui nous réjouit.

Je souhaitais donc vous demander, Madame la Ministre, si vous avez déjà eu l’occasion d’avancer sur ce projet. De façon générale, comment sélectionnerez-vous les écoles dans lesquelles le projet sera mené ?

Un appel sera-t-il lancé à toutes les écoles de la Communauté française ? Avez-vous déjà eu des contacts avec les chercheurs qui encadreront le projet afin de définir la méthodologie qui sera mise en oeuvre dans ces établissements d’où, nous l’espérons, ressortiront des expériences remarquables pour l’école de demain, égalitaire, sans redoublement et qualité pour tous ?

Lire la réponse de la Ministre

Posted in Meltingpot, Parlement de la Communauté Française.