Boom démographique ! Bruxelles, ses crèches et la Communauté française (II)

creches3Question d’actualité de Caroline Désir, Députée à Jean-Marc Nollet, Ministre de la petite enfance relative à « l’explosion démographique bruxelloise et le manque de crèches à Bruxelles »


Nous avons déjà évoqué plusieurs fois l’explosion démographique à Bruxelles. Aujourd’hui, je voudrais interroger le ministre sur les capacités d’accueil des crèches en Région bruxelloise. Nous avons lu dans la presse les déclarations du ministre- résident qui ont précédé la réunion conjointe du gouvernement entre la Région bruxelloise et la Communauté française à ce sujet.

M. Picqué a dressé, pour la première fois peut-être, un véritable cadastre des places disponibles dans les crèches pour les enfants de zéro à trois ans et un inventaire des besoins des Bruxellois, en prenant en compte l’explosion démographique annoncée.

Ces chiffres ont notamment mis en évidence de fortes disparités des taux de couverture selon les différents quartiers de Bruxelles. Aujourd’hui, ce taux est de 31,7 % pour les enfants de zéro à trois ans à Bruxelles. L’Europe préconise un taux minimum de 33 %.

On sait qu’à politique inchangée, on n’arrivera même pas à garder le pourcentage actuel, notamment en raison de l’explosion démographique. M. Picqué réclamait la création de 2 800 places supplémentaires d’ici à 2014.

Monsieur le ministre, sachant que vous vous êtes rencontrés la semaine dernière en réunion conjointe des gouvernements, j’aimerais savoir ce qui a été décidé. Avez-vous prévu d’entamer une véritable concertation avec la Région bruxelloise au sujet de la création de ces places supplémentaires ?

Plus généralement, sur les politiques relatives à l’enseignement, avez-vous prévu de confronter vos statistiques ou d’établir des statistiques communes ? Avez-vous discuté des normes ONE d’encadrement et de réglementation ? Celles-ci sont parfois difficiles à respecter étant donné les spécificités bruxelloises.

Lire la réponse du Ministre


Posted in Parlement de la Communauté Française.