Pour un RER prenant en compte les besoins des Bruxellois

Ce jeudi 20 juin 2013, le conseil communal d’Ixelles a adopté une motion en faveur d’un Réseau Express Régional prenant en compte les besoins des Bruxellois.

Conseil communal d’Ixelles – jeudi 20 juin 2013 : Motion en faveur d’un Réseau Express Régional prenant en compte les besoins des Bruxellois

– Considérant que le réseau ferroviaire bruxellois doit s’intégrer structurellement dans l’offre de transport public aux habitants et usagers de la Région bruxelloise, en plus de garantir les liaisons de et vers celle-ci ;

– Considérant qu’actuellement, les habitants et les usagers de la Région ne recourent que très peu au train pour effectuer les déplacements au sein de la Région; or il existe un potentiel important. Le train offre, en effet, des capacités massives et des performances inégalables en voiture individuelle ;

– Considérant que la desserte ferroviaire doit se renforcer dans une approche cohérente avec le développement du réseau de la STIB, en poursuivant les objectifs suivants : la desserte intra-régionale, l’accessibilité de la Région depuis la proche périphérie via le RER, l’accessibilité de la périphérie pour les bruxellois et l’accessibilité de la Région depuis le reste du Pays et de l’Europe ;

– Considérant que la réalisation d’un RER nécessitera l’introduction de mesures d’accompagnement du Fédéral et des deux autres Régions pour éviter l’exode urbain ;

– Considérant que les problèmes de mobilité en Région bruxelloise ne pourront s’améliorer sans une concertation interrégionale efficace et dynamique quant à la mise en place d’un réel plan de transport sur la zone RER ;

– Considérant les discussions en cours relatives au projet de Plan d’investissement pluriannuel de la SNCB 2013-2025 ;

– Considérant que la Commune d’Ixelles dispose de trois gares (Luxembourg, Etterbeek et Boondael), d’une halte construite dans le cadre des travaux du RER  (Germoir) et est traversée par deux lignes de chemin de fer (161 et 26).

Le Conseil communal d’Ixelles :

– Marque son soutien au Réseau Express Régional offrant une desserte régulière et étendue (également en soirée et le week-end) des gares SNCB sur le territoire d’Ixelles et de la Région bruxelloise ;

– Soutien la mise en place d’un réel plan de transport RER dès 2018 ;

– Demande que le plan de transport RER desserve les 36 haltes existantes et celles à créer avec une fréquence de quatre trains par heure en heure de pointe et deux trains en heure creuse, y compris le soir et le weekend ;

– Demande à ce que les investissements du RER se concentrent sur l’infrastructure ferroviaire en tant que telle, quitte à repousser les travaux non indispensables pouvant être remis à plus tard (parkings, finitions, rehaussement de certains quais, etc.) ;

– Demande que l’offre ferroviaire soit pleinement communiquée auprès du grand public et que le focus soit mis sur l’intermodalité et sur une meilleure coordination entre les quatre opérateurs de transport.

Copie de la présente sera adressée à :

– M. Jean-Pascal Labille, Ministre fédéral en charge des entreprises publiques.
– M. Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
– Mme Brigitte Grouwels, Ministre bruxelloise des Transports

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