Un nouveau parking sécurisé pour les cyclistes

Le nombre de cyclistes habitant ou travaillant à Ixelles a fortement augmenté ces dernières années, à titre d’exemple entre 2005 et 2010 le carrefour du germoir a vu une progression de 92% du nombre de cyclistes (source Gracq). Dans le même temps, nombre de bruxellois ne bénéficient pas d’un lieu sécurisé pour ranger leur vélo, tant chez eux que sur leur lieu de travail, ainsi le nombre de vélos volés dans la région a explosé.

Pour répondre aux besoins des cyclistes Ixellois, la commune d’Ixelles a lancé un grand plan d’installation d’arceaux vélos en rue, 692 de ceux-ci ont déjà été installés. Afin de rencontrer la règlementation régionale (2 places vélos pour 20 places de voitures) notre objectif est d’atteindre le nombre de 832 arceaux sur l’ensemble de la commune. L’installation de ce mobilier urbain indispensable a été pensé en fonction des noyaux commerciaux, d’habitations et de travailleurs.

En complément du stationnement en rue, la commune d’Ixelles a créé un parking vélo sécurisé au sein du parking tulipe. Par cette offre de stationnement longue durée, la commune réaffirme son soutien aux modes de déplacements dits doux. Pour 5 euros par mois, les cyclistes ont donc une place de parking vélo individuelle et sécurisée accessible 24h/24 à deux pas de la place Boniface, de la chaussée d’Ixelles et de la chaussée de Wavre.

Renseignements possibles auprès du parking tulipe (41 rue de la tulipe) 02/515 63 85

Posted in Ixelles.