Le logement étudiant

INTERPELLATION À MME CÉLINE FEMAULT, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DU LOGEMENT, DE LA QUALITÉ DE VIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE.

Concernant : le logement étudiant.

La presse du 3 juillet nous annonçait que le gouvernement avait adopté la veille un plan pour pallier la pénurie de logements étudiants en Région bruxelloise. Son ambition est, d’une part, de favoriser la création de logements étudiants et, d’autre part, de garantir des normes de qualité.

À la lecture de vos déclarations dans cet article, je souhaiterais vous poser quelques questions.

Concernant la création d’une agence immobilière sociale (AIS) étudiante, vous annoncez que le budget pour les AIS a été augmenté de 1,5 million d’euros à cet effet. – Quel sera le montant réel affecté à l’AIS étudiante ? – Sera-t-il suffisant? – En effet, vous aviez annoncé une série de mesures en faveur des AIS, auxquelles ce budget de 1,5 million d’euros devait également être affecté.

Vous dites également qu’un million d’euros sera affecté à un appel à projets intergénérationnels afin de développer la cohabitation entre étudiants et personnes plus âgées. – Une étude préalable a-telle été réalisée afin de déterminer si les étudiants adhèrent à ce type de projet ? – On connaît votre enthousiasme pour les projets intergénérationnels, mais il s’agit d’un montant important. Ce million d’euros sera-t-il exclusivement alloué à des projets intergénérationnels ? – Des asbl sont-elles d’ores et déjà partenaires ?

Quant à la création d’un label de qualité, ce dernier sera attribué soit par une autorité publique, soit par une asbl. – Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?

De plus, créer et mettre en place un label coûte de l’argent. – Quelles sont les prévisions budgétaires ?

Vous annoncez également la création d’une cité internationale de 150 logements sur l’ancien site des casernes à Ixelles. – Mon groupe se réjouit du fait qu’un tel projet se concrétise enfin. Disposez-vous d’un accord émanant du gouvernement fédéral ? – Votre administration connaît-elle déjà les coûts de ce projet ?

Des projets sont également annoncés en partenariat avec le privé (Saint-Louis, Botanique et site Delta). – D’autres sont-ils à l’ordre du jour ?

Des moyens supplémentaires seront-ils alloués au Bureau bruxellois de planification chargé de développer une plate-forme qui centralisera l’offre de logements étudiants et d’organiser un suivi constant du secteur ?

Vous prévoyez une carence de 7.000 kots dans la capitale. – Sur quelle base ce chiffre a-t-il été obtenu ? – La définition d’un logement étudiant étant floue, je souhaiterais savoir sur quelle base ce recensement a été effectué. – Disposez-vous d’une cartographie des besoins par commune ?

Lire la réponse de la Ministre :

Posted in Parlement régional bruxellois.