Avancement des travaux de la STIB sur l’Avenue Adolphe Buyl

IMG_4154Une question m’a été posée au Conseil Communal sur les travaux menés avenue Buyl par la Stib, voici un petit état des lieux de l’avancement du chantier :

Les travaux ont pris du retard suite aux intempéries. Ainsi, Vivaqua, lors de la pose de ses nouveaux branchements, a accusé un retard dû à de fortes pluies.

D’autre part, lors de la démolition de la voirie existante, des câbles d’utilité publique (principalement de la fibre optique télécom) ont été découverts dans le gabarit des nouvelles voies de tram à poser. La STIB a dû modifier son planning pour s’adapter à cette nouvelle contrainte. Il faut savoir qu’en Belgique le cadastre des installations souterraines en est à ses débuts et que d’anciennes installations échappent encore aux plans d’installations préalables requis en cas de travaux routiers, ce qui est malheureusement le cas ici.

Des contacts ont bien eu lieu entre la commune et la STIB dès que la commune a été informée des problèmes rencontrés dans l’exécution des travaux.

Une communication sous forme de toutes-boîtes riverains et d’une publication sur le site internet de la STIB a été faite.

En outre, la commune a envoyé un courrier au Ministre P.Smet le 26 octobre 2015 pour attirer son attention sur les désagréments subis par les riverains et les commerçants du quartier afin que tout soit fait à l’avenir pour qu’aucun nouveau retard ne vienne prolonger ce chantier.

En terme de planning de chantier :

  • Mardi et mercredi prochain le dernier asphaltage est programmé, y sont inclus les zones de stationnement entre l’avenue Jeanne et le square Devèze (en provisoire dans l’attente de leur réfection en 2016). Jeudi et vendredi seront dédiés au marquage routier et au nettoyage des lieux.
  • La réouverture à la circulation est donc prévue le vendredi 4/12/15 au lieu du 18 décembre comme initialement annoncé et ce jusqu’au 4 janvier 2016, afin de permettre la reprise de l’activité commerciale pour les fêtes de fin d’année. Ce planning, bien qu’il soit l’objectif ferme, ne pourra être respecté que si les conditions météo le permettent. En effet, l’asphaltage et la pose du marquage routier sont des tâches qui ne supportent pas la pluie.
  • Vivaqua terminera ses travaux dans l’avenue Huysmans pour le vendredi 4/12 au plus tard, rétablissant ainsi les places de parking provisoires qui avaient été créées en accompagnement du chantier. Ces places resteront alors disponibles jusqu’au moment où la Région entamera le réaménagement du square dans le courant de 2016.
  • La dernière phase des travaux (entre l’avenue Buyl n°s. 128 et 162 – carrefour de l’avenue de l’Université inclus) démarrera alors à partir du 4 janvier 2016. Bruxelles-Mobilité débutera simultanément le réaménagement des trottoirs et zones de parking entre le bd. Général Jacques et l’avenue Maurice.
  • La fin du chantier de la pose des voies (pas celui des trottoirs de Bruxelles-Mobilité) est prévue pour le 25 mars. C’est également à cette date que la circulation des trams sera rétablie.

Concernant la desserte en transport en commun, il a été convenu, malgré la réouverture de l’avenue Buyl, de maintenir le dispositif existant afin de ne pas perturber les voyageurs avec de nombreux changements dans une courte période.

Ceci étant, le personnel d’encadrement de la STIB fera le nécessaire pour améliorer les consignes aux conducteurs afin d’améliorer les conditions des correspondances entre trams et navettes.

En ce qui concerne l’information aux voyageurs, les horaires manquants aux arrêts du bus navette ont été placés le 23 novembre.

Jusqu’il y a peu, la STIB ne disposait pas d’afficheurs de temps d’attente mobiles. Une première expérience de ce type avec trois afficheurs équipés de batteries a été tentée avec succès cet été dans le cadre du chantier de la place Vanderkindere. Ces afficheurs sont utilisés dans le cadre du chantier « Dejaer-Lombardie » à Saint-Gilles jusqu’au 6 décembre. Ils seront ensuite réaffectés à l’information en temps réel des voyageurs dans le cadre de la poursuite du chantier de l’avenue Buyl, ils seront placés à l’arrêt Buyl du bus 71 vers le centre-ville et aux 2 arrêts ULB du bus navette.

Posted in Ixelles, Mobilité.