Acquisition d’immeubles de bureaux, d’activités productives et de logements inoccupés par la SLRB et les SISP.

Question écrite à Madame Céline Frémault, ministre du logement, qualité de la vie et de l’énergie.

Concerne : Acquisition d’immeubles de bureaux, d’activités productives et de logements inoccupés par la SLRB et les SISP.

Afin de combler le déficit dans la production de logements publics annoncés dans l’accord du gouvernement mais aussi dans un contexte de rareté du foncier, particulièrement de terrain à bâtir vous annonciez, le 25 septembre dernier, une nouvelle possibilité pour la SLRB et les SISP.

En effet, suite à l’adoption par le gouvernement le 24 septembre dernier, d’un avant-projet d’arrêté, la SLRB et les SISP pourront désormais acquérir des biens tels que des immeubles de bureaux, des logements inoccupés et d’activités productives afin de les transformer en logements sociaux ou moyens durables.

Ce nouveau mécanisme permettra d’une part de rénover du bâti vieilli et inoccupé et, d’autre part, de créer du logement pour les Bruxellois. Pour y parvenir, vous mettez à disposition les moyens budgétaires du programme Alliance Habitat.

Madame la Ministre, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

– Votre administration est-elle déjà en possession d’un cadastre répertoriant ces biens ? Si tel est le cas, combien de logements seraient-ils concernés ? Un calendrier d’acquisition, d’appels d’offres pour ces nouveaux projets est-il à l’ordre du jour ?

– Cela impliquera des missions supplémentaires aux SISP/SLRB, du personnel supplémentaire sera-t-il engagé ?

– Enfin, l’article fait mention d’un avant-projet d’arrêté, quand est-ce que cela sera réellement effectif ?

Lire la réponse de la Ministre à partir de la page 157 :

Posted in Parlement régional bruxellois.