Ixelles : 4 nouvelles liaisons cyclables.

Pour l’arrivée du printemps, la commune d’Ixelles aménage 4 nouvelles liaisons cyclables.

Deux équipes sont actuellement sur le terrain afin de marquer 600 chevrons et logo vélo sur les voiries concernées par les nouvelles liaisons cyclables.
pistes cyclablesCes 4 itinéraires cyclables correspondent à des axes sur lesquels il existe déjà une forte demande vélo.

  • 1 liaison entre les étangs d’Ixelles et l’abbaye de la Cambre, via l’avenue Général de Gaulle et l’avenue Emile Duray. Il s’agit d’un itinéraire régional « MM » c’est-à-dire caractérisé par le tracé du Maelbeek (trajet mauve).
  • 1 liaison entre les étangs d’Ixelles et l’avenue de la Couronne via la rue Antoine Labarre, la rue Borrens et l’avenue Auguste Rodin – qui est une liaison vélo communale (trajet orange).
  • 1 liaison communale entre la place Flagey et la rue du Trône, via la rue Malibran (trajet bleu).
  • 1 liaison entre l’avenue Louise et la Bascule, via la rue de Livourne et la rue Washington – itinéraire régional « n°6 » (trajet rouge).

Les logos peints au sol rappellent aux automobilistes que la rue est aussi empruntée par des vélos. Ils permettent également aux cyclistes de se positionner correctement sur la chaussée.

Ces infrastructures sont financées grâce à un subside régional de Bruxelles Mobilité en faveur de la politique vélo (10.000 euros).
D’autres aménagements subsidiés seront réalisés sous peu, notamment l’installation d’un box à vélos après les vacances de Pâques, ainsi que de deux pompes à vélo publiques à proximité de la place Flagey…

La commune a d’ores et déjà sollicité la Région pour bénéficier à nouveau de subsides l’an prochain pour mener à bien d’autres projets en faveur de modes de déplacement actifs (vélo et piéton).

Une compétence de Caroline Désir, Echevine de la Mobilité

Posted in Ixelles, Mobilité.