Le Soir – L’avenue Buyl rouverte aux trams et aux bus le 26 mars

MOBILITÉ Bonne nouvelle pour les Ixellois et les étudiants de l’ULB

  • Les trois mois de retard enregistrés sur le chantier touchent à leur fin.
  • La commune a obtenu que la Stib relance le 71 en même temps que le tram.

C’est la fin d’une très longue attente qui se profile en terres ixelloises. Lancé en janvier 2015, le chantier de réaménagement de l’avenue Buyl se termine.

En tout cas en ce qui concerne le renouvellement des voies de tram et ce, après avoir encaissé trois mois de retard à cause de fortes pluies lors de la pose des canalisations pilotée par Vivaqua ou encore par la découverte surprise de câbles de fibre optique lors de la démolition de la voirie (Le Soir du 28 novembre 2015). « On arrive au bout, se réjouit l’échevine ixelloise de la Mobilité, Caroline Désir (PS). À tout le moins dans la zone située entre le boulevard Général Jacques et l’avenue Maurice où ils sont en train de terminer les travaux de réfection des trottoirs et des emplacements de stationnement. »

Aucun délai supplémentaire en vue, les transports en commun vont donc pouvoir reprendre du service avenue Buyl. Les trams 25 et 94 mais aussi, et c’est une nouveauté, le bus 71. « C’est la très bonne nouvelle, poursuit l’élue socialiste. À l’origine il était prévu de rétablir le tram mais pas le bus. Le chantier se poursuit encore au-delà du square Devèze vers l’université et les aménagements prévus pour les trottoirs rendaient difficile le passage du bus. Mais nous avons insisté auprès de la Stib pour qu’ils rétablissent les deux et ils ont visiblement trouvé des solutions techniques puisque notre demande a été acceptée. »

À la plus grande joie des riverains et de celles et ceux qui fréquentent l’ULB. « Cela fait plus d’un an que la situation perdure avec une coupure et des navettes obligatoires en lieu et place des trams et une déviation via l’avenue de la Couronne pour le bus 71 qui ne dessert plus l’université, rappelle l’échevine. C’est vraiment pénible et on sera donc très content si la Stib tient ses engagements et les fait rouler à la fin du mois. Je sais que ce n’était pas évident pour elle et je suis donc très contente de cette réaction. »

Du côté de la société de transport en commun, on confirme ce scénario. « On est dans les délais, nous terminons actuellement la pose de voies entre l’avenue de l’Université et le square Devèze, indique Françoise Ledune, porte-parole de la Stib. Initialement, il était effectivement prévu de rétablir les trams le 26 mars et d’attendre le mois de mai pour relancer le bus 71 mais nous rétablirons finalement les deux en même temps. » Sans pour autant chambouler le planning pour la suite. « Il reste encore des travaux de réaménagement de l’espace public, ce qui représentait une difficulté pour le passage du bus mais nous avons pu organiser le chantier pour permettre de relancer le bus plus vite que prévu. »

Après le 26 mars, les travaux se poursuivront du côté des trottoirs dans la partie Général Jacques/Devèze « Une phase qui devrait être terminée durant les vacances de Pâques et ce, avant le réaménagement des trottoirs entre le square Devèze et l’avenue de l’Université. »

Restera enfin l’aménagement du square Devèze lui-même où les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année. ■

PATRICE LEPRINCE

Le Soir du 17 mars 2016

Posted in Ixelles, Mobilité, presse.