Les partenariats public-privé en matière de logement à Bruxelles.

Interpellation à Mme Céline Fremault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie.

Concerne : « les partenariats public-privé en matière de logement à Bruxelles ».

Résoudre le manque de logements sociaux est l’un des gros défis qu’aura à relever la Région bruxelloise ces prochaines années. La forte augmentation des prix tant du marché locatif qu’acquisitif, l’offre insuffisante de logements publics et les effets de la croissance démographique imposent d’amplifier les efforts pour favoriser l’accès au logement.

La rareté du foncier et les contraintes que nous imposent les règles comptables européennes nous forcent à imaginer de nouvelles pistes pour permettre un financement supportable de ces investissements nécessaires. À ce titre, la piste des partenariats public-privé (PPP), bien qu’elle n’ait pas notre préférence sur le plan idéologique, n’est pas à négliger.

L’innovation et l’expertise du secteur privé constituent un atout majeur, un moyen complémentaire pour atteindre les objectifs plus importants de manière plus rapide. La priorité reste aux yeux de mon groupe l’extension du parc de logements en gestion publique, peu importe les moyens pour atteindre cet objectif.

Nous avons pu lire dans le supplément immobilier du journal La Libre Belgique de la semaine du 14 au 20 janvier que le boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort, dont la particularité était l’intégration d’immeubles de bureaux dans des quartiers résidentiels, semble voir cette tendance s’inverser. En effet les projets de reconversion de bureaux en logements s’y multiplient. – Avez-vous connaissance de cette nouvelle tendance ? – Quel est l’état de votre réflexion sur le sujet ?

– Vu l’intérêt qu’il suscite, ce quartier ne serait-il pas un levier d’investissement à exploiter par la Région dans le futur ?

– De nouveaux projets relevant de PPP sont-ils à l’ordre du jour ? Un calendrier d’acquisition, d’appels d’offres pour ces nouveaux projets est-il à l’ordre du jour ? – Des projets proposant du logement social sont-ils prévus ?

Nous avons également pu lire dans le journal L’Écho du 1er mars que la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) lance un appel à des PPP pour la création de 500 logements moyens à Bruxelles quelque part sur le territoire de la Région. – À ce jour il apparaît que les conditions d’accès à ces nouveaux logements ne sont pas encore définies et fixées par un arrêté du gouvernement. – Pouvez-vous m’éclairer au sujet de l’élaboration de cet arrêté ? Disposez-vous déjà d’un calendrier relatif à l’exécution de ces nouveaux projets ?

Lire la réponse de la Ministre :

Posted in Parlement régional bruxellois.