Les aides à l’investissement immobilier à Bruxelles.

QUESTION ORALE À MME CÉLINE FREMAULT, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DU LOGEMENT, DE LA QUALITÉ DE VIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE.

Concerne : Les aides à l’investissement immobilier à Bruxelles.

Selon le dernier baromètre de la Chambre des notaires, le marché immobilier bruxellois se porte bien. Les bons résultats des ventes, pour l’année 2015, résulteraient des taux d’intérêt très faibles, mais aussi de la réforme fiscale annoncée par le gouvernement.

Les indicateurs montrent que le prix de vente des biens immobiliers a augmenté de manière raisonnable par rapport aux dernières années sur l’ensemble de la Région : 1,4% pour les maisons et 4,8% pour les appartements. La hausse reste cependant substantielle, singulièrement pour les appartements, alors même que ce sont les biens les plus abordables du marché. Ces montants varient toujours de manière importante entre les communes du nord et du sud.

Il ressort également que l’achat d’un appartement de deux chambres reste une valeur sûre et est toujours aussi prisé par les investisseurs.

Si la réforme fiscale du gouvernement aidera les candidats acquéreurs dès 2017 en augmentant l’abattement sur les droits d’enregistrement, il n’en reste pas moins que d’autres outils complémentaires doivent être activés pour les soutenir.

– Quelle est votre analyse du baromètre de la chambre des notaires ? – Quels enseignements en tirez-vous ?

– Où en êtes-vous avec la mise en place du prêt à taux zéro pour les frais d’acte, telle qu’annoncée dans l’accord de gouvernement ? – Ne serait-il pas opportun d’accélérer l’application de cette mesure ?

– Enfin, les appartements de deux chambres étant les plus prisés, est-il tenu compte de cette donnée dans les futures constructions publiques de logements acquisitifs ?

Lire la réponse de la Ministre :

Posted in Parlement régional bruxellois.