RTL-TVI – « On ne s’engage pas en politique, certainement pas au PS, pour s’enrichir personnellement »

Si vous avez manqué mon intervention ce dimanche matin à RTL sur les suites de l’affaire Publifin et les limitations de revenus qui seront appliquées aux mandataires socialistes, c’est par ici…

On ne s’engage pas en politique, certainement pas au PS, pour s’enrichir personnellement. On s’engage par conviction, pour défendre des valeurs et représenter des citoyens. C’est le moteur de mon engagement comme celui de la grande majorité de mes camarades que je vois travailler sans relâche et honnêtement sur le terrain pour défendre une société plus juste et plus solidaire.

Nous sommes face à un séisme provoqué par une série d’affaires. Les citoyens n’ont plus confiance en la politique. C’est un vrai danger pour la démocratie (en Belgique et ailleurs dans le monde). Il faut une réaction à la hauteur des enjeux, il faut réformer nos pratiques politiques en profondeur. Il faut une véritable révolution éthique pour restaurer la confiance. Cela passe par la limitation des rémunérations des mandataires, mais aussi par la limitation du nombre d’organes, une réflexion rapide sur le nombre d’élus et sur le mandat unique. Les propositions sont sur la table des gouvernements et des parlements, alors avançons…


Publifin : des victimes collatérales ?

Posted in presse, Vidéo.