Le bilan concernant l’élargissement de l’allocation de relogement aux personnes sans abri.

Question orale à Mme Céline Frémault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,chargée du Logement.

 

Concerne : Le bilan concernant l’élargissement de l’allocation de relogement aux personnes sans abri. 

Madame la ministre, depuis le 1er février 2014, l’allocation de déménagement-installation et intervention dans le loyer (ADIL) a été abrogée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a institué une allocation de relogement à sa place. L’allocation de relogement est une aide ayant pour but de permettre aux locataires qui ont peu de revenus et qui vivent depuis un an au moins dans un logement inadéquat, de déménager et de supporter partiellement un loyer plus cher dans un nouveau logement adéquat. Cette aide est constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation de loyer.

L’accord de majorité 2009-2014 a marqué un tournant en la matière. Cette allocation, qui n’était accessible qu’aux personnes quittant un logement de transit ou une maison d’accueil, a finalement été étendue à toutes les personnes sans abri, sans plus aucune référence, se trouvant dans des situations diverses telles que la rue, le logement de transit, l’accueil en famille, chez des amis, etc.

Selon le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH), seules 68 demandes d’allocation pour des personnes sans abri ont été introduites à l’administration en 2014, contre en moyenne 2.000 demandes par an pour des personnes qui quittent leur logement, soit parce qu’il est insalubre, soit parce qu’il est inadapté.

Nous savons tous que sortir du sans-abrisme est quelque chose de très difficile. Toutefois, ce chiffre de 68 demandes d’allocation introduites pour l’année 2014 est très bas. – Y a-t-il eu une évolution en 2015 et 2016 ? – Ce dispositif est-il bien connu du public cible, ainsi que des associations accompagnantes ? – À combien s’élève le montant de l’enveloppe budgétaire consacrée à l’extension de la prime au relogement pour les sans-abri ?

Lire la réponse de la Ministre :

Posted in Logement, Parlement régional bruxellois.