Stationnement : Mise en zone bleue du sud d’Ixelles

Le conseil communal de ce jeudi 23 mars a adopté le nouveau plan de stationnement. Afin de faciliter le stationnement des habitants du sud de la commune, cette partie d’Ixelles passe en zone bleue. 

Depuis 2009, la commune d’Ixelles s’est dotée d’un plan de stationnement (PACS) visant à réduire les désagréments liés au grand nombre d’automobilistes sur notre territoire. Cette politique de stationnement volontariste porte ses fruits : nous enregistrons une baisse de la pression sur le stationnement de 20%.

Afin de maintenir et renforcer l’efficacité de notre plan de stationnement, celui-ci évolue régulièrement au gré des réglementations régionales et des nécessités communales. Ainsi au conseil communal du 21 mars, des modifications du PACS seront proposées.

La plus notable concerne la mise en zone bleue du sud d’Ixelles, dernière partie non réglementée de la commune. Située à la limite du quartier fort attractif du cimetière d’Ixelles, les riverains y subissent un important report de stationnement et ne pouvaient plus prétendre à l’octroi d’une carte riverain depuis l’entrée en vigueur du Plan Régional de Stationnement. Le passage de ce secteur en zone bleue permettra de préserver le stationnement riverain et leur ouvrira l’accès à une carte de stationnement valable dans tout le sud de la commune.

En complément, et afin de créer un effet tampon entre la zone rouge du cimetière d’Ixelles et la nouvelle zone bleue du sud, une portion de l’avenue Médecin Derache (entre l’avenue de l’Université et la rue des Égyptiens) passera en zone grise.

Deuxième modification notable de ce PACS, le stationnement en zone rouge (re)deviendra gratuit pour les porteurs de la carte de stationnement pour personne handicapée. Caroline Désir souligne « Depuis l’instauration du Plan Régional de Stationnement je n’ai eu de cesse d’interpeller la Région afin que la réglementation change dans ce sens. Je suis heureuse que ce combat ait porté ses fruits »

Troisième changement important, dans les rues à horodateurs, les automobilistes auront la possibilité de payer leur stationnement au quart d’heure, non plus seulement à l’heure.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er juin 2017. Vous pouvez retirer dès aujourd’hui votre carte de stationnement auprès du service population.

 

Posted in Ixelles.