Créer du logement public par des partenariats Public Privé. Où en est-on ?

Question orale, à Mme Céline Fremault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie.

Concerne : l’augmentation du parc de logements à gestion publique via une collaboration avec le secteur privé.

Nous connaissons tous les problèmes de logement à Bruxelles et le chiffre de plus de 40.000 ménages en attente d’un logement social. Vu l’urgence sociale et la lenteur de la production de logements publics, vous avez ouvert différentes pistes pour accélérer l’offre. Au delà des divers plans déjà connus, vous annonciez en septembre 2016 vouloir recourir à de nouveaux partenariats avec le secteur privé, afin de répondre à une demande grandissante, mais aussi d’accélérer la production de logements publics.

Ainsi, dans le cadre du programme alliance habitat initié par le gouvernement, des appels à projets de partenariats public-privé (PPP) ont été lancés en 2016, d’une part par la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et d’autre part par le Fonds du logement. L’un portait sur l’acquisition de cinq cents logements locatifs moyens, l’autre sur l’acquisition de trois cents logements destinés à des ménages répondant aux conditions d’accès aux prêts hypothécaires du fonds.

Où en sommes-nous dans ces appels à projets ? –  Connaissent-ils le succès escompté ? – Quel est le calendrier de réalisation ? – D’autres partenariats sont-ils en cours ou en projet ?- Quel accueil le secteur privé réserve-t-il à ces partenariats innovants ? – La demande pour ce type de montages est-elle en augmentation ?

 

Lire la réponse du Ministre

 

 

Posted in Logement, Parlement régional bruxellois.