AIS : une nouvelle campagne de promotion à destination des propriétaires

Interpellation jointe, à Mme Céline Frémault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles- Capitale, chargée du Logement, de la qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie.

Concerne : la nouvelle campagne de promotion à destination des propriétaires en vue de les sensibiliser à la mise en location de leurs biens par le biais des AIS.

Pour éviter d’être redondante, je vous ferai simplement part du fait que mon groupe croit au système des AIS. Cette formule est intéressante et positive, car elle permet de compléter l’offre de logements « publics » mis à disposition à des tarifs sociaux. C’est aussi une formule avantageuse, tant pour les propriétaires que pour les locataires.

Une dépêche de l’agence Belga du lundi 15 mai nous a appris qu’une nouvelle campagne avait été lancée, tout au long du mois de mai, pour faire entrer de nouveaux logements dans le dispositif. Cela me semble positif, car il est important d’accroître l’offre, qui est aujourd’hui de 4.500 logements.

Via quels vecteurs de communication cette campagne de sensibilisation des propriétaires a-telle été diffusée ? Avez-vous opté pour des spots radiophoniques et télévisés ou des affiches ? Des courriers ont-ils été envoyés directement à certains propriétaires ? Étant donné que les subventions des AIS fonctionnent par palier, en cas de succès de la campagne, les budgets alloués aux AIS seront-ils revus à la hausse ?

De nouvelles demandes d’agrément d’AIS ont-elles De nouvelles demandes d’agrément d’AIS ont-elles été introduites en 2016 et 2017 ? Comme ce n’est pas la première campagne du genre, constatez-vous un impact positif sur les demandes d’agrément été introduites en 2016 et 2017 ? Comme ce n’est pas la première campagne du genre, constatez-vous un impact positif sur les demandes d’agrément?

Afin de réduire l’écart assez important entre les loyers pratiqués par les AIS et ceux pratiqués sur le marché privé dans certains quartiers, le gouvernement a défini certaines zones dans lesquelles les loyers de logements donnés en gestion à une AIS pourront être majorés de 10%. Pourriez-vous nous communiquer une carte sur laquelle figurent ces quartiers ? Ces majorations de loyers ont-elles connu le succès escompté, en augmentant le nombre de logements pris en gestion par les AIS dans les quartiers concernés ?

 

Lire la réponse du Ministre : 

 

 

Posted in Logement, Parlement régional bruxellois.