Casernes d’Ixelles : savoir, agriculture urbaine et convivialité

Coup d’envoi pour le projet de reconversion des Casernes ce lundi: une nouvelle opportunité fabuleuse pour le rayonnement d’Ixelles !

Le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé ce lundi 4 décembre le lancement du concours d’architecture pour la rénovation et la reconversion d’une partie des bâtiments.

En collaboration avec les universités (ULB et VUB) et la commune, le site sera transformé en un quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant qui devra également répondre aux besoins des Ixellois (logements, équipements de proximité, espaces publics conviviaux).

Au programme, 18.000 m2 de logements étudiants (environ 600 kots) et 20.000 m2 de logements familiaux, 4.000m2 d’espaces publics et des équipements, dont une halle dédiée à l’alimentation durable (dans l’ancien manège).

Les universités ont obtenu un soutien européen de 11 millions € via les fonds FEDER pour développer une maison d’accueil internationale, un espace musée et un nouveau centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire consacré aux enjeux urbains du développement durable, dans le bâtiment principal du site (côté boulevard Général Jacques).

Les espaces publics et équipements universitaires partagés seront réalisés d’ici 2023. Les logements étudiants et familiaux en 2025.

D’ici là, certains bâtiments bénéficieront d’occupations temporaires (ex: activités culturelles ou pédagogiques).

Une première réunion publique aura lieu le 13/12 à 18h30 pour que les riverains puissent échanger avec les différents acteurs et contribuer au projet (lieu: VUB – U résidence – 271 Bd Général Jacques).

Ci dessous, le discours que j’ai prononcé lors du lancement du concours d’architecture :

Monsieur le Ministre-Président,

Messieurs les Ministres,

Madame et Monsieur les Recteurs,

La commune d’Ixelles se réjouit de ce nouveau projet ambitieux et de la collaboration qui est née, tant avec la Région qu’avec l’ULB et la VUB pour créer ce nouveau morceau de ville qui répondra également aux besoins des Ixellois. 

Ixelles a la chance de bénéficier depuis longtemps d’une attention et d’une ambition…  particulière de la part de la Région. Nous avons notamment bénéficié de 6 contrats de quartier qui nous ont permis de rénover le nord de la commune, d’y créer du logement  et des équipements publics, bref de réhabiliter nos quartiers en concertation avec les habitants.

Nous travaillons également avec la Région sur le réaménagement de la chaussée d’Ixelles pour en faire un espace plus vert, apaisé, où la mobilité douce et la qualité de vie sont mises à l’honneur.

Aujourd’hui c’est le site des Casernes qui va faire peau neuve grâce à l’action de la Région, de l’Etat fédéral et des Universités, et c’est peu de dire que nous voyons cela comme une nouvelle opportunité fabuleuse pour le rayonnement d’Ixelles !

Le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles avait souhaité, l’an dernier, répondre à l’appel lancé par Yvon Englert et Caroline Pauwels, qui souhaitaient ouvrir et ancrer davantage leurs universités dans la ville. Ainsi nous avons décidé de créer un échevinat aux Universités, compétence dont on m’a confié la charge. Depuis nous avons multiplié les rencontres. Plusieurs projets voient le jour et nous menons des réflexions conjointes, par exemple sur le réaménagement de l’axe reliant des deux campus, de l’avenue de l’université jusqu’au pont Fraiteur. 

Ixelles est fière de compter sur son territoire deux universités. Nous partageons de nombreux objectifs communs, en termes de mobilité, d’aménagement du territoire, d’enseignement, etc. Nous partageons également le souhait de dépasser la simple cohabitation entre universités et Ixellois. Nous souhaitons aller plus loin, que des interactions, des échanges et des enrichissements mutuels voient le jour.

Le site des Casernes symbolise tout cela, un écrin pour la recherche universitaire internationale mais également un espace public, ouvert à tous, une place commune alliant vie de quartier, convivialité et savoir. 

C’est le fil conducteur de la réflexion de la Région, des universités et de la commune pour ce projet. Que ce site ne vive pas en vase clos, coincé entre le boulevard Général Jacques et l’avenue de la Couronne, mais qu’il soit ouvert, un lieu de respiration pour les habitants et d’échanges avec les universités. Pour atteindre ces objectifs, la commune a été particulièrement attentive à ce que le site intègre des espaces verts, des équipements collectifs et des logements accessibles au plus grand nombre. Un accent particulier est mis sur la mobilité douce dans le site et la préservation des éléments architecturaux remarquables. Je voudrais d’ailleurs associer le nom de ma collègue échevine de l’Urbanisme Viviane Teitelbaum à ce travail qu’elle suit depuis les premières réunions.

Enfin et pour terminer, ce projet a pour ambition de se construire avec les habitants, et pour cette raison, nous les convions à une première réunion publique qui aura lieu le 13 décembre à 18h30, mercredi prochain, afin que les riverains puissent échanger avec les différents acteurs et contribuer au projet. (lieu : VUB – U résidence – 271 bd général jacques)

Je vous remercie.

Posted in Ixelles.