Les plans quadriennaux de rénovation des logements sociaux.

Interpellation à Mme Céline Frémault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,chargée du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie.

Concerne: les plans quadriennaux de rénovation des logements sociaux.

On le sait, une grande partie des logements sociaux ont plus de quarante ans et sont dès lors souvent en mauvais état. Pour beaucoup de ces logements, d’importants travaux de rénovation s’avèrent nécessaires. C’est la raison pour laquelle la Région bruxelloise a lancé, il y a une quinzaine d’années, des programmes d’investissement visant à encourager les sociétés immobilières de service public (SISP) à entretenir et à remettre en état leurs logements.

Sous l’ancienne législature, le gouvernement bruxellois avait déjà affecté 300 millions d’euros à un nouveau plan quadriennal (2014-2017) de rénovation des logements sociaux. Il était prévu que 17.000 logements seraient rénovés d’ici la fin de ce plan. Une partie de ce montant – un tiers, je crois – était exclusivement consacrée à la remise dans le circuit des logements sociaux inoccupés.

Je souhaiterais faire le point sur ce plan quadriennal 2014-2017. – Qu’en est-il de son exécution ? – Disposez-vous d’un cadastre des projets de rénovation exécutés à ce jour par les SISP ?

Il avait été dit que, dans le programme 2018-2021, « les projets sélectionnés auront, pour certains, déjà fait l’objet d’une étude de faisabilité, voire, pour d’autres, de sondages structurels ».

-Disposez-vous à ce jour d’un cadastre de ces nouveaux projets ? – Avez-vous déjà une idée du calendrier ?

Enfin, dans le but d’encourager les SISP à respecter leur calendrier, il avait été annoncé que la SLRB mettrait en place un système d’incitants ou de sanctions visant à les responsabiliser, sans toutefois pénaliser les locataires sociaux.   –  Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Lire la réponse de la Ministre:

Posted in Parlement régional bruxellois.