Le bilan des agences immobilières sociales

QUESTION D’ACTUALITÉ À MME CÉLINE FREMAULT, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGÉE DU LOGEMENT, DE LA QUALITÉ DE VIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉNERGIE.

Concerne: « le bilan des agences immobilières sociales à l’occasion de leur vingtième anniversaire, célébré le 24 avril 2018 ».

Les agences immobilières sociales (AIS) ont été créées il y a maintenant vingt ans. Nous pouvons nous réjouir du développement de cette politique, qui est une réelle réussite bruxelloise.

Il y a quelques années, environ 3.000 logements étaient gérés par des AIS. Vous me le confirmerez sans doute, mais aujourd’hui, nous avons dépassé les 4.800 logements en gestion. Plus de 10.000 personnes sont donc logées par l’intermédiaire de 23 AIS bruxelloises. Nous connaissons tous les avantages pour les propriétaires et les locataires. Cette politique gagnant-gagnant complète utilement d’autres dispositifs d’accès au logement.

Estimez-vous que cette politique peut encore connaître une marge de progression importante sur le plan des moyens financiers ou des possibilités immobilières ? Vous avez déjà mené avec la Fédération des agences immobilières sociales (Fedais) des campagnes de communication importantes, qui ont porté leurs fruits. Pensez-vous que d’autres propriétaires seraient prêts à rejoindre le dispositif ? Pensez-vous que certains propriétaires ignorent encore son existence ?

Les AIS développent également des projets spécifiques, tels que les logements de transit, collectifs ou autres. Quelle est la part de ce type de projets innovants dans l’ensemble du parc de logements géré par les AIS ?

Nous savons que dans certaines communes, les AIS éprouvaient des difficultés à trouver des logements en gestion en raison du plafonnement du loyer. Avec votre gouvernement, vous aviez permis de dépasser les loyers prévus dans certaines zones de Bruxelles. Cette politique a-t-elle porté ses fruits et débloqué la situation ?

Enfin, je terminerai par une question plus politique. Envisagez-vous d’augmenter le budget des AIS ?

Lire la réponse de la Ministre:

Posted in Parlement régional bruxellois.