Le succès croissant rencontré par les AIS

Interpellation jointe à à Mme Céline Frémault, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,chargée du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement et de l’Énergie.

Concerne : « le succès croissant rencontré par les AIS »

Je vous avais posé une question d’actualité à l’occasion des vingt ans de la reconnaissance par la Région de Bruxelles-Capitale de la Fédération des agences immobilières sociales (Fedais). C’était une opportunité de faire le point et de saluer cette politique bien utile à notre Région. Elle est en effet venue efficacement compléter nos politiques de production de logements publics, dont on connaît les difficultés de mise en œuvre.

Selon les derniers chiffres en notre possession, on compterait plus ou moins 4.800 logements pris en gestion via le système des agences immobilières sociales (AIS). Ce nombre est en croissance constante d’environ 250 à 300 logements et devrait prochainement dépasser les 5.000.

On connaît les avantages de la formule, qui constitue une vraie politique gagnant-gagnant. Aujourd’hui, 23 AIS agréées gèrent ce parc immobilier, ce qui offre une belle superficie pour agir

Au vu du succès croissant des AIS, – avez-vous prévu d’augmenter le subside octroyé à la Fedais ? En principe, il demeure inchangé d’année en année. Or, vous avez lancé des campagnes de sensibilisation qui ont rencontré un certain succès. – Les subsides vont-ils augmenter en conséquence ?

Il en va de même des agréments. Vous avez reçu des demandes d’agrément et vous nous aviez répondu, à l’époque, que l’objectif de la politique n’était pas d’augmenter le nombre d’AIS, mais bien de savoir si les structures existantes étaient encore capables de gérer chacune un plus grand parc immobilier. – Sont-elles effectivement en mesure de faire face à la croissance ? – J’ai également une question à poser sur les zones que le gouvernement a définies au sein desquelles les loyers de logements donnés en gestion à une AIS peuvent être majorés de 10%. – Avez-vous déjà un état des lieux à nous communiquer sur ce point ? –  Cette mesure a-t-elle eu un effet ? – Autrement dit, avez-vous observé une augmentation du nombre de logements pris en gestion dans ces zones-là ? – Si oui, de quel ordre ? – Les majorations de loyer ont-elles connu le succès escompté ?

Lire la réponse de la Ministre :

Posted in Parlement régional bruxellois.