Travaux avenue de la Couronne

Question orale à à M. Pascal Smet, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics.

Concerne : les travaux du viaduc de l’avenue de la Couronne enjambant la rue Gray.

Depuis plusieurs mois, le chantier de rénovation situé sur le pont de l’avenue de la Couronne qui surmonte la rue Gray est à l’arrêt. Pour rappel, des travaux de voirie y ont débuté en novembre ou décembre 2017, pour être malheureusement très rapidement arrêtés. Ils ont ensuite repris au cours du mois de mars 2018, mais se trouvent à nouveau interrompus depuis de nombreux mois.

Cette voirie est l’une des plus empruntées de la commune. Cyclistes, piétons et transports publics sont quotidiennement mis en danger par ce chantier qui empiète d’ailleurs sur une bande réservée à la ligne de bus 95. La bande réservée aux bus et aux vélos a été supprimée et des blocs en béton ont été posés sur la route, ce qui restreint le passage.

Sur ce tronçon, le passage est devenu très complexe, tant pour les piétons que pour les cyclistes. La ligne de bus 95 se trouve en outre engluée dans les bandes du trafic régulier sur lesquelles elle empiète, alors que l’avenue de la Couronne est saturée aux heures de pointe.

Des problèmes techniques ont-ils été rencontrés dans ce dossier ? Qu’est-ce qui justifie l’arrêt du chantier depuis plusieurs mois ? Un calendrier de reprise et de fin des travaux est-il établi ?

Lire la réponse du Ministre :

Posted in Parlement régional bruxellois.